Menu
25 Place des Martyrs de la Résistance
33200 Bordeaux
Horaires
Du lundi au samedi
de 9h à 20h
Centre Paramédical Saint-Seurin Prendre rendez-vous

Orthoptie pédiatrique – Orthoptiste à Bordeaux

L’orthoptie pédiatrique permet de diagnostiquer et de traiter le trouble de la vue chez un enfant. La consultation ophtalmologique permet de mettre en avant les dysfonctionnements des fonctions oculomotrices ou visuo-spatiales pouvant déstabiliser les processus cognitifs liés aux principales tâches scolaires. Un bilan orthoptique permet alors de détecter le trouble de la vision et de déterminer le traitement adapté.
Orthoptie pédiatrique – Orthoptiste à Bordeaux
Si les yeux des enfants présentent une forme d’anomalie, vous pouvez aussitôt faire appel à Tania De Castro. Le cabinet d’orthoptie est situé au 25 place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux. Il est accessible par le bus (lignes 26, 16, 3, 2 - arrêt Saint Seurin). La praticienne vous reçoit du mardi au vendredi (de 9 h à 20 h) et le samedi (de 10 h à 18 h).
 

Le diagnostic ophtalmologique chez l’enfant

Le dépistage des troubles de la vue au cours de l’enfance est incontournable puisque 5 à 10 % des enfants d’âge préscolaire sont confrontés à une maladie oculaire qui peut porter atteinte au développement de leur acuité visuelle. De plus, le carnet de santé impose 3 tests pour vérifier la vision de votre bébé. L’orthoptiste procède à ce test à la maternité, à 9 mois et à 2 ans. Le test « bébé vision » est l’un de ces tests et il donne la possibilité de faire le point sur les actions directionnelles des yeux. Si des doutes se présentent, vous pourrez consulter Tania De Castro pour effectuer un examen anatomique de l’œil. L’orthoptie pédiatrique permettra de déterminer le traitement adapté à l’enfant.
Le diagnostic ophtalmologique est également nécessaire à l’âge scolaire. A la suite de son entrée dans le système scolaire, l’enfant doit passer par une visite médicale durant laquelle la vue, la vision binoculaire et la vision des couleurs sont contrôlées. Si des anomalies se présentent, l’enfant doit consulter l’orthoptiste. Tania De Castro procédera alors à un examen des yeux approfondi. Si nécessaire, elle réalisera également la prescription d’une correction optique adéquate. Le bilan prend également en charge : le contrôle de l’équilibre binoculaire, le dépistage de la vision des couleurs, la stéréoscopie ainsi que l’examen d’un fond d’œil et des milieux oculaires. Dans la plupart des cas, les anomalies de réfraction constatées sont des hypermétropies associées à des astigmatismes et plus rarement à des myopies. La vue des enfants est améliorée avec des verres correcteurs qui contribueront également favorablement à leur évolution scolaire. Les anomalies de vision apparaissent également à l’âge pré-pubertaire et pubertaire. Les problèmes concernent généralement l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la myopie évolutive qui n’ont pas été constatés par le passé. Ces différents troubles sont associés à différents maux comme les céphalées, la fatigue visuelle, etc. Dans cette situation, Tania De Castro prescrit une correction optique par le port de lentilles ou de verres correcteurs qui améliorent la vue de manière efficace. Ainsi, l’adolescent profite d’un meilleur confort visuel, contribuant à une meilleure scolarité. A noter que l’hypermétropie fléchit avec la croissance de l’enfant contrairement à la myopie qui progresse sur cette période. Un suivi régulier est alors indispensable.
 

Les principaux troubles de la vision chez l’enfant

Le strabisme

Le strabisme se traduit par un trouble musculaire engendrant un mauvais alignement des yeux qui sont dans l’incapacité de s’associer et de fixer un même objet. Il cause alors une vision double et le cerveau est dans l’obligation d’effacer l’une des 2 représentations formées. Il est généralement engendré par un dysfonctionnement des muscles qui contrôle l'œil ou par des lésions nerveuses.

L’amblyopie

L'amblyopie est un problème de développement visuel touchant 2 % des enfants. Il se manifeste par une réduction de la clairvoyance visuelle d'un des yeux et par une mauvaise vision des reliefs. Si ce défaut visuel n’est pas pris en charge à temps, l’œil risque de perdre sa vision. L'amblyopie fait son apparition à la petite enfance et les symptômes se rapportent à un strabisme, une perception de la profondeur anormale ou des yeux qui paraissent se déplacer indépendamment l'un de l'autre.

Le daltonisme

Le daltonisme est un défaut de la vision qui cause des difficultés à différencier certaines couleurs. La grande majorité des daltoniens ont des soucis à distinguer le vert et le rouge. Les formes de daltonisme rares sont : le monochromatisme et le daltonisme au bleu. Le monochromatisme ne permet de voir que le gris, le noir et le blanc. Le daltonisme est héréditaire et affecte plus souvent les hommes que les femmes. Les maladies oculaires et certains médicaments sont à l’origine de ce trouble visuel.

L’hypermétropie

L’hypermétropie se manifeste par un problème de réfraction qui demande à l’œil de faire un effort d’acclimatation pour éviter de voir flou. Cette exigence nécessite un déploiement d’énergie importante du système visuel. A noter qu’en cas d’hypermétropie, la représentation se forme derrière la rétine. Les personnes souffrant d'hypermétropie sont dans l’obligation de plisser les yeux afin de voir les objets proches. Le dessin, l'écriture, la lecture et le travail sur ordinateur durant une longue période peuvent entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire.

La myopie

La myopie est un trouble de la vision se manifestant par une perte de la netteté optique au fur et à mesure que l’écart entre l'œil et l'objet augmente. Elle touche approximativement 1/3 des adultes en Amérique du Nord et en Europe. De plus, c’est le problème visuel le plus recensé et sa prévalence continue d’augmenter. La myopie peut être héréditaire et elle peut se développer légèrement ou rapidement.

L’astigmatie

L’astigmatie est une anomalie de la cornée. Elle se présente avec une forme ovale de la cornée au lieu d’être ronde. La cornée a ainsi l’aspect d’un ballon de rugby. En cas d'astigmatisme, les rayons lumineux concourent sur différents points de la rétine, produisant alors une représentation déformée. La vision est donc floue, que ce soit de loin ou de près.
 

Comment protéger les yeux des enfants du soleil ?

Les rayons UV sont néfastes que ce soit pour les adultes ou les enfants qui ont encore des yeux fragiles. Si votre enfant est exposé au soleil de manière répétée ou prolongée, les risques de problèmes visuels seront élevés. Ces troubles peuvent être une dégénérescence maculaire ou DMLA, une kératite, une cataracte ou autres. Il est donc nécessaire de protéger les yeux de vos enfants contre les rayons UV. Ainsi, les lunettes de soleil sont incontournables pour garantir une protection adaptée contre les rayons solaires. Dans le choix des lunettes, il est conseillé de choisir une monture confortable. Elles doivent tenir sur le nez et derrière les oreilles. Si nécessaire, il est possible d’ajouter un cordon pour assurer le maintien. Les lunettes de soleil doivent aussi être couvrantes afin de protéger les bords de l'œil des rayons latéraux. Dans le cas où votre enfant ressent une gêne en portant des lunettes de soleil, il est indispensable de changer de monture.
Comment protéger les yeux des enfants du soleil ?
Il faut également opter pour une autre monture si l’obscurcissement de la vision est trop important. C’est souvent dû à la teinte des verres qui a une intensité trop élevée ou inappropriée. Il est conseillé d’acquérir des lunettes de soleil en polycarbonate qui sont certifiées CE. A noter que le polycarbonate est une matière de fabrication qui absorbe 80 % des ultraviolets. A propos des verres, choisissez celles ayant la mention 100 % anti-UV, indice 3. Les verres de protection 4 sont nécessaires pendant une forte luminosité à la montagne ou à la mer. Votre enfant peut également porter une casquette ou une visière pour renforcer davantage la protection.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
 De Castro Tania Télèphone06 64 25 31 83
Adresse25 Place des Martyrs de la Résistance
33200 Bordeaux