Menu
06 64 25 31 83
25 Place des Martyrs de la Résistance
33200 Bordeaux
Horaires
Du lundi au samedi
de 9h à 20h
Centre Paramédical Saint-Seurin Prendre rendez-vous

Rééducation oculaire – Orthoptiste à Bordeaux

La rééducation orthoptique consiste à rééduquer la performance visuelle défaillante chez les personnes souffrant de trouble de la vision. En cas de paralysie oculomotrice, de strabisme et d’hétérophorie, il est donc nécessaire de procéder à une rééducation ophtalmologique. Les séances de rééducation sont prises en charge par l’orthoptiste, qui s’occupe également de corriger les déséquilibres binoculaires liés à un manque de convergence ainsi que le traitement de l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.
Rééducation oculaire – Orthoptiste à Bordeaux
Pour bénéficier d’une rééducation visuelle adaptée à vos besoins, vous pouvez vous rendre chez Tania De Castro. Le cabinet ophtalmologique est basé au 25 place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux. Il est accessible par le bus (lignes 26, 16, 3, 2 - arrêt Saint Seurin). La praticienne vous accueille du mardi au vendredi (de 9 h à 20 h) et le samedi (de 10 h à 18 h).
 

Le bilan ophtalmologique

Une maladie oculaire peut évoluer dans le temps, même si elle passe inaperçue. En effectuant un bilan orthoptique, il est donc possible de dépister à temps les troubles de la vue. De plus, un examen des yeux régulier permet également de prévenir les différents troubles qui peuvent nuire à votre capacité visuelle.
Le premier examen de la vue doit se faire à l’âge de 6 mois. C’est une période qui facilite la découverte précoce des troubles oculaires pouvant engendrer des problèmes comportementaux, des reculs éducationnels et des retards dans le développement chez les enfants qui ont du mal à voir convenablement. Pour les adultes ne constatant pas d’anomalies avec leurs yeux, le bilan orthoptique doit se faire selon cette fréquence :
  • De 19 à 40 ans : au moins tous les 10 ans
  • De 41 à 55 ans : au moins tous les 5 ans
  • De 56 à 65 ans : au moins tous les 3 ans
  • Au-delà de 65 ans : au moins tous les 2 ans
Une consultation chez l’orthoptiste est également nécessaire si vous constatez un trouble de la vue qui se manifeste par un champ visuel rétréci, une vue floue ou autres formes de problèmes optiques.
 

La rééducation ophtalmologique en cas de trouble oculaire

La rééducation ou réadaptation ophtalmologique est un exercice visuel qui donne la possibilité d’améliorer les capacités visuelles défaillantes. Elle représente alors une solution adaptée pour différents troubles de la vue comme la malvoyance, la paralysie, le strabisme, les amblyopies, les nystagmus, etc. Au cours des séances de rééducation, Tania De Castro travaille la fixation et la coordination visuelles, l’organisation des muscles oculomoteurs, les localisations dans l’espace ainsi que les activités de lecture et d’écriture.
Le principal objectif de la réadaptation ophtalmologique est de limiter les incapacités optiques, tout en améliorant votre qualité de vie dans le vécu du handicap. La rééducation est aussi un moyen de prévenir les risques inévitables liés à la malvoyance tout en diminuant la dépendance chez les personnes âgées. Pour bénéficier de tous les avantages de la rééducation ophtalmologique, il est indispensable d’assurer sa continuité selon la durée convenue dès le début de la consultation. En plus de traiter un trouble, la rééducation peut également être associée à d’autres procédés thérapeutiques dans le but de garantir un traitement général, optique ou chirurgical. Tania De Castro peut aussi intervenir dans une aide au diagnostic qui est nécessaire au choix de certains traitements. Dans ce cas, une bonne communication entre le médecin, l’orthoptiste et le patient est nécessaire pour garantir la qualité du traitement défini.
 

La rééducation ophtalmologique en cas de fatigue visuelle

Le port de lentilles ou de lunettes ne peut pas toujours soigner les troubles de la vue. Dans ce cas, la rééducation ophtalmologique est la solution adaptée. Elle peut traiter efficacement la fatigue visuelle qui se manifeste par des picotements, des rougeurs, une vision floue ou une impression de sécheresse des yeux.
La fatigue visuelle est généralement causée par une exposition prolongée à un écran. Les autres causes se rapportent à : une longue période de conduite, l'accroissement des modes de vie, un éclairage artificiel, le stress, un problème visuel non corrigé et des complications liées à une maladie oculaire. Les symptômes de la fatigue visuelle sont nombreux :
  • Une réduction de sensibilité aux contrastes
  • Une détérioration du champ de vision
  • L’impression de voir double
  • Une sensation d’éblouissement
  • L’œil rouge qui devient sec et qui pique
  • Les maux de tête
Il est possible de traiter la fatigue visuelle grâce à la rééducation. Cette méthode lutte contre ces désagréments de manière efficace et permet de retrouver un vrai confort visuel.
La rééducation ophtalmologique en cas de fatigue visuelle
Pour garantir votre traitement, la consultation ophtalmologique est nécessaire. Tania De Castro commencera par réaliser un bilan qui déterminera la motricité de vos yeux. Vous serez également mené à faire des exercices visuels de manière à dépister les troubles fonctionnels de la vision binoculaire. La prise en charge se poursuit en définissant le nombre de séances de rééducation qui convient à vos besoins. Chaque séance dure 20 min au maximum. Tania De Castro contribue à la réadaptation de votre vision en augmentant votre performance de convergence et de divergence. Cet acte consiste à lancer son regard au loin pour ensuite faire le point sur une chose tout près, et vice-versa. Les différents exercices proposés par l’orthoptiste entraînent les muscles de vos yeux en vision de loin, de près et en relief afin de simplifier leur travail.
A la suite d’un bilan de fin de séances, l’orthoptiste peut aussi vous proposer des exercices à faire à domicile afin de prévenir la fatigue visuelle.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
 De Castro Tania Télèphone06 64 25 31 83
Adresse25 Place des Martyrs de la Résistance
33200 Bordeaux